En 2023, pour réussir vos projets (avec une énergie monstre), osez vous confronter à la mort.
Parce que sans plan B, vous n’aurez d'autre choix que de réussir. C’est d’ailleurs une notion qui est très bien définie par le « skin in the game ».
Se mettre en situation absolue de stress est le meilleur moyen pour révéler son potentiel. C’est exactement à ce moment précis que le corps et l’esprit utilisent toutes les ressources disponibles dans un seul but.
Et nous avons bons nombres d'exemple dans la nature, dans l'histoire ou au cinéma :
- C'est précisément se qu'il se passe pour Bruce Wayne lorsqu'il essaye de s'évader de la fosse de "Chand Baori". Le héros essaye à plusieurs reprises de sortir de la prison en effectuant un saut que personne n'a jamais réussi. Il est assuré par une corde pour éviter une mort certaine. Malgré plusieurs essais, il n'y arrive pas. Son dernier essai en revanche, sera un succès. Il survient lorsqu'il abandonne la corde de sécurité et saute en acceptant la possibilité de mourir s'il échoue. L'instinct de survie pousse nos capacités au max. (cf. Batman de Christopher Nolan).
- C'est encore ce processus qui est à l'œuvre lorsque l'antilope se fait chasser par le guépard. Tout son système nerveux est poussé à son maximum pour une seule chose : sa survie.
- Encore et toujours cette idée lorsque les troupes d'Agathocle de Syracuse débarquent et brûlent les navires pour ne pas pouvoir faire machine arrière.
- De mon expérience personnelle, c'est ce que j'ai véritablement vécu une première fois en passant les sélections pour être pompier volontaire. Une épreuve m'a demandé énormément de ressource. Je n'en pouvais plus, mais je n'avais pas encore réussi. Je me souviens avoir pensé "c'est simple, soit tu remontes le mannequin, soit tu restes au fond de l'eau." Ce jour-là, il s'est passé quelque chose, cette force qui a ramené le mannequin, je ne l'avais jamais rencontré, c'était puissant. Issue de l'instinct. (J'ai accepté de mourir sous l'eau et c'est ça qui m'a fait réussir.)
On le voit, les exemples sont nombreux, et il en existe des milliers (cf. The founders, Howard Hugues ou Alexander Honnold dans Freesolo).
C'est avec cette idée que j'ai récemment quitté la maison parentale pour partir voyager en Asie. Sans billet retour, sans argent de côté et sans même avoir de plan.
Si ce n'est me laisser guider par les rencontres et les opportunités, et développer une entreprise ultra-rentable.
J'ai sauté dans la piscine à pied joint, car c'était la seule option. J'aurais pu rester des années sur le rebord à attendre que quelque chose se passe. Mais la vie aime l'action et pour apprendre à nager, rien de mieux que de sauter dans l'eau.
Si vous stagnez, si vous souhaitez utiliser toutes vos ressources, mettez-vous délibérément dans une situation inconfortable sans plan de retour.
Bref en 2023, osez le grand saut, brûlez vos navires, sautez dans la piscine vous vous remercierez.
En direct de la Thaïlande.
Et si la mort était la réponse ?
Harry potter : Le sacrifice permet la destruction de voldemort
Interstellar : le sacrifice amène Cooper dans le bulk
The OA : mourrir est la clé pour le passage dans une autre dimension
Il faut vivre la mort pour se libérer
Faire une vidéo sur Harry Potter 5 et le lien profond qu’il y a entre Interstellar et l’Alchimie
L’amour transcende tout (interstellar / Murphy 5ème dimension - l’amour est une variable une dimension de plus - quelque chose de quantifiable. Dans the OA c’est l’amour qui amène prairie dans la dimension de Homer)
Lévitation sable interstallar gravité / lévitation avant la mort d’harry