Après 5 jours sans téléphone, je n'ai eu que du stress.
Au quotidien, j'utilise beaucoup trop mon téléphone.
Il est toujours avec moi, tous les jours, trop souvent. L'utiliser est trop simple. L'excuse toujours facile.
Pourtant, il y a quelques mois lors d'une croisière en Indonésie, j’ai dû m’en séparer.
Au début, ce n’était pas intentionnel, mais deux circonstances m’ont amené à expérimenter cette détoxication :
1. Au bout du 6ème jour, nous avons entamé de grandes traversées et nous n’avions plus de wifi. Simple et efficace ! Mais j’ai continué à l’utiliser pour les photos, prendre des notes, regarder la galerie, écouter de la musique…
2. Le lendemain, mon iPhone (récent) m’a fait un écran noir de la mort, sans aucune raison, sans plus rien afficher de toute la journée. Pour moi il était dead, et ça m’a foutu une trouille monstre. C’était vraiment galère, en plein milieu d’un voyage sans billet retour. J’ai prié pour qu’il remarche ! En disant que si il remarchait, j’allais moins l’utiliser, que je comprenais le message. 2 jours plus tard, dans la nuit, mon vœu est exaucé (aucune explication sur ce qu’il s’est passé mais clairement y’a eu un truc bizarre. Et bref il a remarché sans raison) j’y ai alors vu un signe évident que je devais arrêter de l’utiliser. Résultat il n’est plus sorti une seule fois de ma cabine de toute la croisière.
Et les répercussions ont été incroyables :
- j’ai pu reprendre la lecture de mes livres
- être beaucoup plus présent avec les gens qui m’entouraient
- me reposer
- être plus disponible pour profiter de l’expérience sur la croisière
- Me concentrer sur ma mission en tant que filmmaker
Quand j’ai retrouvé le wifi cinq jours plus tard, j’ai immédiatement ressenti quelque chose que je connais bien: le stress.
Tout d’un coup, je sors du mode de vie calme qu’on a sur un bateau et je retrouve trop de notifications, trop de mails, trop de messages, trop de tout. Ça m’a immédiatement noué le ventre. (Le stress commençait à monter rien qu'à l'idée de réactiver la 4g.)
C’est à ce moment que j’ai pris conscience de l’impact si négatif que pouvait avoir cet appareil sur mon niveau de stress.
Ce genre d’expérience me rappelle à quel point on peut être bouffé par l’utilisation du téléphone.
Ici je fais une différence entre l'outil et l'utilisation. C’est un outil formidable mais c’est notre sur-consommation, les réseaux sociaux et notre utilisation incontrôlée qui le rend destructeur.
PS: J’aimerais pouvoir limiter mon utilisation au quotidien, m’imposer des périodes de détox. Mais si c’est à moi de le mettre en place il a trop de tentations au quotidien, alors si c’est dans un contexte où je n’ai pas le choix, je suis heureux de vivre sans téléphone.
Et vous, êtes-vous addict au téléphone ? Quelles sont vos habitudes pour limiter votre utilisation ? Comment limiter notre utilisation quand nous sommes créateurs de contenu ou que nos business sont en ligne ? Partagez vos tips !
Quelques photos durant le séjour.