@November 1, 2021
Non, on n'a pas besoin de se lever tôt, de prendre des douches froides et de se concentrer 24 heures sur 24 sur le travail sans un instant de plaisir, comme regarder des films.
Car les films, c'est le mal ! Ouououhho ouhouhh
Il y a beaucoup de mythes autour des routines matinales et des règles pour les entrepreneurs ou les personnes productives.
En réalité, la plupart sont dans une idée biaisée. Inconsciemment, ils croient que pour gagner de l'argent / travailler, il faut souffrir. Que si je m'impose beaucoup de choses qui demandent des efforts, je vais souffrir et donc me rapprocher de mon objectif.
Bien sûr, il faut travailler et persévérer pour réussir dans la vie. Cependant, il y a une mésentente sur ce point. On doit fournir des efforts certes, mais on n'est pas obligé de souffrir. On peut réaliser quelque chose que l'on aime et qui est notre travail sans s'imposer une règle de conduite extrêmement restrictive.
Pourquoi ne pourrions-nous pas créer une routine adaptée à nos envies, nos passions, notre mode de vie et notre corps, plutôt que de copier bêtement des routines qu'on nous impose comme étant "parfaites" — pour atteindre la réussite, le bonheur et la productivité ?
Ces routines ont peut-être été créées par des personnes qui aimaient se lever tôt, dont leur énergie est au plus haut le matin et qui adorent méditer aux aurores. Mais finalement, c'était adapté à leur vie... Le premier homme qui a dû promouvoir la routine matinale l'a fait en expliquant ce qu'il faisait lui-même... mais sa routine, il l'a adaptée sûrement pendant des années, en écoutant son corps et son fonctionnement, puis il en a déterminé des règles.
Ces règles elles étaient bonnes pour lui. Et franchement ? Respect mec !
Mais en découvrant la routine matinale, on peut alors penser que la routine, c'est respecter à la lettre ce qui est expliqué, que c'est la même recette à reproduire pour tous. Alors que c'est l'explication d'une méthode pour créer et tenir des habitudes.
Finalement ce qui est important, c'est de créer des habitudes sur mesure, qui ont un sens pour toi. Qui soit adapté à ton mode de vie, tes objectifs, ton énergie, tes passions, si tes du matin ou du soir...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi. On ne peut pas nier que travailler tard le soir, sur l'ordinateur par exemple, n'est pas bon pour la santé, car cela diminue la qualité du sommeil... (Pourtant c'est ce que je fais en écrivant ces lignes et je me sens plus frais le soir).
Ce n'est pas une raison pour s'autoriser à faire tout ce que l'on souhaite sans limites sous prétexte que je dois m'écouter pour créer ma routine "à moi". Il faut un doux mélange entre la restriction, l'écoute de soi et l'autodiscipline. (Sur tout ça je ne donnerai pas de conseil LOL).
En fait c'est un subtil mélange de discipline et de liberté, le tout en abandonnant les idées reçues de ce qui est bon ou pas pour un "entrepreneur".
On doit être capable de se détacher de la croyance qu'il n'y a qu'une seule vraie routine et qu'on doit la respecter si on veut y arriver. On doit apprendre à écouter son corps afin d'en créer une sur mesure. Pour avoir une bonne routine adaptée à notre personnalité et notre vie, nous devons avoir un objectif clairement défini.
Donc un entrepreneur ne regarde pas de films car il perd du temps ? Humm non merci. J'aime les films. Ils m'éduquent, m'enseignent, me font rêver, grandir, ils me donnent des idées, participent à ma créativité et me donnent des perspectives de productions : plans, structure, caméra, mouvement, placement, photographie...
C'est bon pour moi car j'en fait quelque chose de bon. Et je ne vais pas écouter les autres qui disent que c'est une perte de temps sous prétexte que ça l'est pour eux. Ils ont raison, mais pour EUX.