écrit entre 2019 et 2020
Le concept des fractales est vraiment passionnant. En fait, je vois le monde comme un reflet de tout ce qui est en nous. Selon ma perspective, le monde extérieur n'existerait pas s'il n'y avait pas de conscience. Tout ce que je perçois à l'extérieur est en réalité une expression de ce que je peux trouver en moi, un concept spirituel bien connu. En partant de ce principe, tout ce qui m'arrive dans ma vie a du sens et résonne avec ce que j'aime. On peut alors établir des liens entre la loi d'attraction et le concept de fractale.
Les fractales suggèrent qu'un élément ou un motif se répète à l'infini, et que la source originelle est perceptible dans chaque répétition. On peut observer des fractales partout autour de nous, par exemple, des motifs similaires entre les étoiles et les cellules ou les galaxies et les neutrons. C'est flagrant quand on compare l'infiniment petit et l'infiniment grand.
En tant qu'humain, il est très intéressant de remarquer que je suis aussi constitué de fractales. Après tout, ce qui est à l'extérieur est aussi en moi, et vice versa. De ce point de vue, la vie elle-même est une fractale. À ce moment-là, il est très intéressant d'observer les fractales dans ma vie quotidienne, mes habitudes, ma manière d'être et mon fonctionnement interne.
Pourquoi je dis ça ? Aujourd'hui, je pense sincèrement qu'il est possible de connaître quelqu'un en observant la manière dont il lave une assiette, nettoie une maison ou regarde des films. En fait, dans notre vie, nous faisons des choix et ces choix déterminent des actions. Les choix que nous prenons sont influencés par notre monde intérieur (pensées, envies, désirs, peurs). On peut donc percevoir qu'il y a un lien inévitable entre la source qui a amené à faire un choix et l'action qui découle de ce choix.
En partant de ce principe, on peut facilement déterminer les choix qu'une personne pourrait prendre en fonction de son monde intérieur, tout comme on peut remonter à la source et comprendre le monde intérieur d'une personne en s'intéressant à l'action qu'elle a décidé d'entreprendre.
Prenons un exemple concret. Je suis sûr qu'on peut comprendre beaucoup d'une personne en observant comment elle agit avec son entourage, comment elle nettoie ou fait le ménage, comment elle est productive ou persévérante dans le sport, etc. En fait, puisque le monde extérieur est un écho du monde intérieur, si je suis capable de percevoir les actions d'une personne et d'imaginer ce qui a pu déterminer le choix qui a entraîné cette action, alors je peux comprendre une personne dans sa globalité.
C'est pour ça que nos habitudes déterminent nos résultats. Si j'ai des petites habitudes productives, elles vont pouvoir se développer en moi... La manière dont je vais nettoyer ma vaisselle va se répercuter dans la manière dont je vais entretenir ma maison, mon lieu de vie, et cela va influencer la manière dont je vais prendre soin de moi et avoir une hygiène irréprochable ou non.
C'est cette notion qui est développée à l'armée avec la discipline. Si un homme se lève tôt et la première action qu'il doit faire c'est faire un lit au carré impeccable en étant minutieux. Chaque action de sa journée en sera fortement influencée. Tout ce que je fais de petit, se répercute sur les grandes.
Tout cela va déterminer la manière dont je vais penser, réfléchir, me percevoir et donc influencer ma confiance en moi. Cette confiance va se répercuter sur mes décisions, mon langage et la manière dont je vais interagir avec les autres, et ainsi de suite.
Tout cela va déterminer mon tempérament et construire ce que je suis.
Prenons l'idée du sport et de la persévérance face à la procrastination. Si je me force de plus en plus à développer cette habitude d'aller au bout de ce que j'ai commencé, de persévérer et de toujours tout faire pour avoir une certaine résilience, cette habitude va se répercuter dans tous les choix de ma vie. Si je fais toujours une poussée supplémentaire, le petit effort en plus, le petit % en plus. Cette état d'esprit va s'inscrire dans mon circuit neuronale et se répéter dans tous les domaines de ma vie.
Je serais donc plus enclin à être minutieux lorsque je fais mon ménage, en soulevant le tapis et en déplaçant le meuble que je ne déplace jamais pour aller vraiment au bout du process de nettoyage. ainsi de suite...
Lorsque je commencerai une to-do list, je la terminerai; quand je commencerai la lecture d'un livre, je le lirai jusqu'au bout; et si je vais à la salle de sport et que je fais ma séance, j'irai au bout de cette séance.
En fait, le fait d'aller au bout de ces actions va se répercuter sur mon état d'esprit, et cela signifie que j'aurai l'habitude d'aller au bout et que je vais adopter cette habitude, cette psychologie, cette détermination dans toutes les actions que je vais entreprendre dans ma vie.
Que ce soit dans le sport, le ménage, ou même en démêlant des fils, la persévérance est clé. Ce que je fais à petite échelle, c'est ce que je fais à grande échelle. Prenons l'exemple de jouer à Call of Duty : mes choix de mots, de direction et la longueur de mes textes sont tous liés à cette persévérance. En fin de compte, en comprenant et en observant les actions et les habitudes dans ma vie quotidienne, je peux mieux me connaître et comprendre les autres.